Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de gilles
30 décembre 2016

Trois amis en quête de sagesse, Christophe André, Matthieu Ricard , Alexandre Jollien

Alexandre Jollien, Christophe André et Matthieu Ricard partagent une amitié profonde. Ils sont les auteurs d'un ouvrage à trois voix sur la quête de sagesse. Ils répondent à Thierry Lyonnet sur RCF dans l'émission Visages.

 

Trois amis en quête de sagesse, Christophe André, Matthieu Ricard , Alexandre Jollien

Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard viennent de publier un livre dont "l'amitié est à la source". Ses trois auteurs ont passé 15 jours dans une maison de Dordogne "à vivre ce livre plus qu'à l'avoir écrit", explique Matthieu Ricard. Un ouvrage à trois voix consacré à la sagesse, qui est le fruit de leur conversations.

 

Matthieu Ricard est moine bouddhiste, Christophe André est psychiatre et Alexandre Jollien philosophe et chrétien. Trois sages? Pas un ne se positionne comme tel, au contraire: le titre précise bien qu'ils sont en quête... mais chercher la sagesse n'est-ce pas déjà la position du sage? On aime en tout cas ce regard complémentaire et éclairé sur une forme d'aspiration universelle au bonheur.

La sagesse n'est pas une idée mais un rapport à soi, à l'autre, au réel.

 Qu'est-ce que la sagesse? Pour le philosophe, le psychiatre et le moine c'est avant tout un savoir-être plutôt qu'un savoir théorique ou une connaissance intellectuelle. "Un savoir-vivre avec les autres dont on a éminement besoin", pour Alexandre Jollien. La sagesse se caractérise aussi par un rapport au réel "en adéquation avec la réalité", précise Matthieu Ricard. Si le terme est peu utilisé en psychiatrie, Christophe André l'affectionne: "La sagesse ne quitte pas le réel, elle n'est pas une idéologie qui aveugle sur la réalité." Non pas une idée donc mais un rapport à soi, à l'autre, au réel.

Comment se met-on en quête de sagesse? Très vite apparaît l'idée d'effort. Il s'agit d'apprendre à dépasser une émotion, à cultiver une capacité de compassion, à se mettre en position d'écoute vis à vis du monde et des autres, s'ouvrir au monde et prendre du recul... Autant de "composantes de la sagesse", comme l'explique le psychiatre. Le philosophe appelle aussi cela "sortir d'une mécanique faite d'automatismes, s'extraire du mode émotionnel pour aller puiser au fond de notre humanité un savoir-être" ; Alexandre Jollien pour qui la sagesse c'est enrayer la spirale émotionnelle de la violence. "Une compréhension des lois de cause à effet", souligne Matthieu Ricard.
 "Se comporter de façon généreuse a un effet domino." Matthieu Ricard

 L'amour, le ressort de la sagesse. "Il faut aller un minimum bien pour sortir des émotions", explique Alexandre Jollien. On pense souvent que la quête de sagesse est une démarche égocentrique. Pourtant, la force du lien place chacun en récepteur et émetteur d'amour. Le psychiatre considère ainsi la sagesse comme "une transmission". Matthieu Ricard précise que le bouddhisme caractérise l'amour comme "une résonance positive avec l'autre".  Avoir un bon rapport avec soi-même passe par un bon rapport avec les autres. "Le développement personnel pour se faire un cocon douillet dans la bulle de l'ego est l'arnaque suprême du narcissisme", pour Matthieu Ricard. L'égocentrisme, l'un des dangers qui nous guette en Occident.

Emission enregistrée en janvier 2016

BIBLIOGRAPHIE: "Trois amis en quête de sagesse" Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

éd. L'Iconoclaste / Allary (2016)

     

Matthieu RICARD Christophe ANDRE Alexandre JOLLIEN

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 33 873
Publicité
Publicité